International
International

Parrainez un étudiant étranger

Pour la troisième fois, la Direction des relations internationales et l’association IxESN Strasbourg (International exchange Erasmus student network) proposent aux étudiants de l’Université de Strasbourg de parrainer un étudiant étranger.

Le parrainage met en relation un étudiant local (parrain/marraine) et un étudiant étranger nouvellement arrivé (filleul/filleule). C'est avant tout une relation d'échange, d'entraide et de découverte d'une culture différente.
Le parrain ou la marraine a pour mission d'accompagner son filleul, un étudiant étranger en programme d’échange qui rejoint l’université au second semestre, dans son arrivée, de l'aider à se repérer dans la ville, à découvrir le campus et à se sentir comme chez lui à l'Université de Strasbourg.
C'est une expérience enrichissante qui vous permet de rencontrer des étudiants du monde entier.

International

Étudier hors d'Europe : attention à la date limite de retour du dossier

Vous avez déposé votre candidature pour partir étudier hors d'Europe ? Pour que celle-ci soit prise en compte, pensez à respecter la date limite de retour de votre dossier.

Celui-ci doit être transmis complet, avec les pièces demandées, et signé par votre correspondant relations internationales avant le 14 janvier 2013 à 12h à l’adresse suivante : Direction des relations internationalesNathalie Hennebelle - Département hors Europe - Le Patio - Bâtiment 5 - 3e étage - Bureau 5332 - 22 rue Descartes - 67070 Strasbourg.
Vous pouvez retrouver la procédure complète sur le site Internet de l’Université, rubrique International ou en téléchargeant le guide de la mobilité internationale.

  • Informations auprès de Nathalie Hennebelle par courriel ou au 03 68 85 60 16.

International

Programme d’été de l’Université de Vienne

Du 13 juillet au 10 août 2013, l’Université de Vienne propose aux étudiants, qui le souhaitent, d’améliorer leur niveau d’allemand et d’anglais dans un cadre exceptionnel et multiculturel.

Durant quatre semaines, les participants pourront bénéficier de cours en études européennes le matin et de cours de langue allemande dans l'après-midi. Les cours en études européennes se dérouleront en anglais et se concentreront sur l'Europe et l'Union européenne. Ils couvriront les aspects politiques, économiques et juridiques, mais aussi historiques et culturels des multiples transformations du continent.
Compte tenu de l'aspect interculturel et interdisciplinaire du programme, les étudiants intéressés par l’Europe peuvent participer quelle que soit leur discipline. Les étudiants des domaines suivants y trouveront un intérêt particulier : études européennes, sciences politiques, droit (droit international, droit européen, droit comparé), économie, histoire, études culturelles, relations internationales, études interdisciplinaires, et en allemand.

Une expérience unique

Les cours auront lieu le long des rives du lac de Wolfgang, l'un des plus pittoresques de la région du Salzkammergut. L'expérience unique de ce programme d’été est renforcée par un vaste programme d’activités parascolaires qui compte des cours de sport (planche à voile), des randonnées en montagne et des excursions.
Les frais d’inscription s’élèvent à 2 950 euros pour le mois, tout compris (cours, excursions, logement etc.), mais il est possible de bénéficier d’une bourse, à solliciter avant le 28 février 2013. Les inscriptions, quant à elles, seront closes le 30 avril 2013.

International

Appels à projets de formation internationaux

Vous souhaitez financer un projet de formation en partenariat international ? Plusieurs appels à projets ont été publiés récemment.

Institut français d'Algérie - 2 février 2013
Dans le cadre de la coopération universitaire de la France avec l’Algérie, l’Institut français d’Algérie (IFA) et le pôle enseignement supérieur et recherche lance un appel à projets ouvert jusqu'au 2 février 2013.

Tempus - 26 mars 2013
Le budget Tempus pour le sixième appel à propositions s'élève à plus de 130 millions d'euros. C'est le dernier appel à propositions avant l'intégration de Tempus dans le nouveau programme « Erasmus pour tous ». La date limite des dépôts de candidature est fixée au 26 mars 2013.

Erasmus Mundus - 15 avril 2013
Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité pour l’enseignement supérieur. L'appel à propositions 2013 a été publié le 21 décembre 2012. Attention, à la différence des années précédentes, la date limite des candidatures est fixée au 15 avril 2013. Pour rappel, cet appel à propositions n'offre pas de financements pour les actions 1A (masters conjoints) et 1B (doctorats conjoints).

L'agence 2e2f organise le 24 janvier 2013 une journée nationale d'information sur le nouvel appel à propositions Erasmus Mundus. Cette journée présentera les nouveautés 2013 et sera l'occasion d'aborder les aspects concrets de la candidature. La réunion sera exclusivement dédiée aux partenariats de mobilité Action 2.

EU-ICI-ECP - 15 mai 2013
L'appel à projets EU-ICI-ECP 2013 (Industrialized countries instrument - Education cooperation programme) concerne des projets d'échanges d'étudiants structurés ainsi que des diplômes multiples ou conjoints avec l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée.

Pour  connaître les appels à projets en matière de formation actuellement ouverts, rendez-vous sur le site Unistra, rubrique International, actualités des appels d'offres. Pour les recevoir directement par courriel, inscrivez-vous sur la liste de diffusion appels d'offres. Vous pouvez également consulter les documents des appels à projets publiés à l'espace pro de l'Espace accueil international.

International

Échanges universitaires avec les États-Unis

La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (Fulbright), spécialiste des échanges entre la France et les États-Unis d’Amérique, organise durant l’été 2013 la septième édition des Summer institutes for European student leaders.

Deux séminaires à thème se dérouleront sur des campus universitaires américains. Le premier, Environmental stewardship (thématiques environnementales), abordera les thèmes liés à l’environnement, par exemple la gestion des ressources naturelles, le développement et l'agriculture durables, la sécurité alimentaire, l’écotourisme, la production d’énergie, et la gestion et le traitement des eaux. Le second, Social entrepreneurship (entrepreneuriat social), traitera de l’entrepreneuriat social aux États-Unis : le développement, l’histoire, les défis et réussites des entreprises sociales américaines, l’éthique des affaires, la négociation, les marchés émergents et l’analyse du risque, la microfinance, la responsabilité sociale des entreprises, l’innovation et les plans stratégiques, et les femmes et minorités dans l’entrepreneuriat.

Priorité à ceux qui ne sont jamais partis aux États-Unis

Cette édition se déroulera sur cinq semaines en juillet et août 2013. Elle s'adresse aux étudiants, toutes disciplines confondues, de nationalité française, en première ou deuxième année d’études supérieures faisant preuve d’un grand intérêt pour les questions relatives à l’environnement ou à l’entrepreneuriat social. Priorité sera donnée aux étudiants qui ne se sont jamais rendus aux États-Unis et qui, pour des raisons financières, ne pourraient envisager un tel séjour. Une attention particulière sera accordée à tous les aspects de la diversité des candidats.

  • La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 13 mars 2013.
  • Télécharger le dossier de candidature ainsi que la liste des pièces à fournir sur le site de Fulbright.
  • Une fiche récapitulative est également disponible sur le site. 

International

Des postes de tuteurs de langue française en Inde

Depuis quatorze ans, le secteur éducatif de l'Ambassade de France en Inde propose aux étudiants de littérature française ou anglaise, de français langue étrangère ou éventuellement des sciences humaines conduisant à un projet d'études et de recherches ayant un lien avec l'Inde, de venir enseigner dans les départements de français des plus grandes universités indiennes. 
Véritables relais de la coopération universitaire, ils seront sur place les partenaires efficaces et précieux des Alliances françaises et de Campus France lors de nombreuses manifestations.
La durée du séjour est de neuf mois à compter du 1er août 2013, indemnisée à hauteur de 550 euros par mois. Il sera précédé d'une formation de trois jours sur place. Il s'agit d'une possibilité unique pour les étudiants de découvrir un pays aussi divers et fascinant que l'Inde.